• GULAAN

    Vendredi 16 septembre 2022 - Espace Kami Yô

    Biographie

    Originaire de l’île de Maré en Nouvelle-Calédonie, Gulaan se distingue avant tout par sa voix pure et limpide, son sens de l’harmonie et sa maitrise du jeu de guitare en arpèges, typique de son île natale. Ses mélodies envoûtantes, comme sorties d’un autre temps possèdent une force quasi-mystique, puisée sans nul doute dans la foi du musicien.

     

    Auteur, compositeur, interprète, multi-instrumentiste de talent, Gulaan est un artiste reconnu dans le Pacifique depuis plus de 25 ans. C’est d’abord l’envie de partager les valeurs de justice sociale, de tolérance et d’égalité qui encourage cet autodidacte à se produire sur scène.

     

    En 1994, il monte le groupe OK ! Ryos, caractérisé par la beauté de ces polyphonies et une grande maîtrise instrumentale. Au terme d’une riche aventure musicale de 10 ans et 7 albums enregistrés, Gulaan poursuit son chemin en solo. Il compose ainsi 8 autres albums dont « L’esprit d’Hier », qui fait une sortie remarquée en 2005, année où il participe aux Francofolies de La Rochelle.

     

    En 2010, il sort l’album « Nodei Perofeta » dont il reprendra le titre éponyme lors des auditions à l’aveugle à The Voice France en 2017. Le succès est immédiat, les 4 fauteuils se retournent… Un passage télé qui séduit l’artiste belge Typh Barrow, alors en pleine écriture de son futur album, et lui inspire le titre « Aloha » en duo avec Gulaan. S’en suit une tournée en Belgique et un passage par «The Voice, la suite» où l’artiste présente en avant première le titre « Azizam », sorti en single en février 2022.

     

    Une année qui s’annonce riche pour Gulaan avec des dates aux côtés de Typo Barrow en Europe et la sortie de son neuvième opus de 14 titres, « Tavalodet Mobarak »