• GULAAN

    Vendredi 16 septembre 2022 - Espace Kami Yô

    Biographie

    Artiste Kanak emblématique du pays depuis 1994, GULAAN signe en 2022, son 15ème album.

    Originaire de l’île de Maré en Nouvelle-Calédonie, il se distingue avant tout par sa voix pure et limpide, son sens de l’harmonie et sa maitrise du jeu de guitare en arpèges, typique de son île natale.

    Ses mélodies envoûtantes, comme sorties d’un autre temps possèdent une force quasi-mystique, puisée sans nul doute dans la foi du musicien.

     

    Dans son dernier album, il offre 14 titres composés entre 2018 et 2021, après son passage à The VOICE.

    De ce rendez-vous très remarqué nait le duo avec la chanteuse Belge Typh BARROW. D'abord avec « ALOHA » dont le clip est tourné en Nouvelle Calédonie en 2019, puis la chanson « ME SASO » enregistré en 2021 .

    L’occasion d’enregistrer ses 14 titres dans le grand studio européen, les studios ICP à Bruxelles où il collabore avec des musiciens de renom tel que Nicolas Fiszman (bassiste de sting et Benjamin Biolay …) et Philippe d’Entressengle à la batterie (batteur de Cabrel)

     

    Sa voix fascinante est sublimée par un quatuor de violon et de violoncelle (dont Nicolas Stevens, au violon ( Baschung, Lara Fabian et Calogero).

     

    La chanson de The Voice « NODEI PEROFETA » est reprise, accompagnée au saxophone par Dieter Limbourg, de l’orchestre de Jazz de Bruxelles. Avec « AZIZAM », c’est le retour à son premier instrument, le Yukulélé, aux côtés de la flûte traversière et des Bambous Calédonien, pour un hymne à l’amour et à la tolérance, montrant ainsi l’unité de la musique. Il offre dans cet opus, une nouvelle version de « GUEOCEN », chanson des Francofolies de la Rochelle 2005 et de « Doublement Pacifique » écrit par Claude Lemesle le parolier de Johny, interprété par sa fille Marianne. Les rendez-vous incontournables de l’histoire calédonienne, ont inspiré le titre « AU-DELA » exprimant sa vision du vivre ensemble : aller au-delà de nos préjugés, accueillir la différence… Enfin, c’est un album qui rend également hommage à des êtres chers ayant quitté ce monde, comme « Levée de Deuil », pour le Grand Chef Nidoish Hnaisseline, dédiée à toutes les chefferies du pays, ainsi que « Waipio » pour nos chères mamans et « Mayanak » pour un grand frère de sa Tribu.

    « Chaque chanson de cet album, je l’ai voulu comme un voyage, une réjouissance du cœur et de l’esprit, qui nous unit en une seule et même humanité, avec la force de l’amour universel »

    GULAAN